s'affirmer, se découvrir, se faire des amis

Au centre du tapis, le professeur, respecté et aimé. Il encourage les plus timides, il cadre le groupe avec une calme fermeté.

Nouer sa ceinture, bien croiser son judogi, saluer ses partenaires, chuter sans se faire mal… des apprentissages de base qui resteront utiles toute la vie. Le judo, c’est joyeux ! Par le jeu, on devient plus fort et plus adroit, on améliore son équilibre seul et à deux en apprenant à balayer et à faucher, à tomber et à projeter. L’énergie peut s’exprimer, on sait la canaliser. C’est la meilleure formation physique et mentale. On se sent comme un super-héros avec sa tenue spéciale, on apprend aussi les responsabilités qui vont avec.

LE JUDO, C'EST POUR TOUT LE MONDE

Le judo est à la fois l’un des plus grands sports olympiques et une méthode d’éducation. Politesse, courage et amitié en sont le socle.
Le judoka « ceinture noire » est le maître des projections. Une fois au sol, il contrôle les adversaires les plus forts. Dans son judogi blanc, formé par l’entraînement et par les valeurs puissantes d’une culture à la fois japonaise et universelle, il a confiance en lui, il est maître de ses émotions et de ses gestes. Le secret du judo ? L’art de la meilleure utilisation de l’énergie.